Politique PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 22 Juin 2009 13:26

Le FSC est une plate-forme d’échange d’idées et de propositions pour améliorer la gestion forestière dans le monde. Ces discussions sont ouvertes en tout temps à tous les représentants des différents milieux intéressés. Ce processus est appelé « Processus Multi-Stakeholder » et il constitue une approche innovative, ciblée et orientée vers le consensus pour trouver des solutions à des problèmes complexes.

Bien que la politique soit intimement mêlée à toutes ces problématiques, le FSC Suisse ne fait pas de politique d’intérêt. Au vu des nombreux représentants d’intérêts différents, ceci ne serait guère possible en consensus.

Toutefois, FSC se prononcera sur des thèmes liés à la politique forestière, environnementale ou sociopolitique à chaque fois que ces thèmes ont un lien direct avec la certification FSC.

Ceci a lieu par exemple quand le FSC Suisse est invité dans le cadre de consultations au sujet de nouvelles propositions de lois ou de modifications de lois existantes. Ceci a eu lieu par exemple dans le cadre de la consultation PARCHEM (audition au sujet des projets de cinq nouvelles ordonnances départementales du DETEC sur les autorisations spécifiques) ou, thème très actuel, au sujet de la révision partielle de la loi forestière.

Nos prises de position officielles sont disponibles par ordre chronologique (seulement en allemand) sous (disponible en allemand seulement) :

icon Stellungnahme zu PARCHEM

icon Stellungnahme zur Revision des Beschaffungsrechts

icon Stellungnahme zur Revision des Waldgesetzes