Sandards filière-bois PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 04 Mars 2014 00:00

Avant de pouvoir apposer le label FSC sur un produit, il faut garantir sa traçabilité d'un bout à l'autre de la filière bois. Pour les entreprises de transformation et de commercialisation, cela implique de stocker séparément les produits certifiés et non certifiés et de les identifier comme tels.La traçabilité sans faille doit permettre de remonter la filière bois du produit labellisé jusqu'à l'exploitation forestière certifiée. Il s'agit là d'un élément essentiel garantissant la crédibilité du label FSC. Toute entreprise possédant un produit destiné à être revendu comme un produit  FSC doit être elle-même certifiée FSC, y compris les négociants qui, bien que simples intermédiaires commercialisants des produits finis, sont propriétaires de la marchandise. Toutefois, si une entreprise vend des produits finis directement au consommateur (un détaillant, par exemple), il n'est pas nécessaire qu'elle soit certifiée. Vous trouverez plus de détails dans une mise au point du FSC concernant la filière bois.

Voici la norme centrale réglant la certification de la filière-bois (certification de la chaîne de contrôle):

FSC-STD-40-004 (V2-1) (sur le site de FSC International, en anglais)

FSC-STD-40-004 (V2-1) (sur le site de FSC France, en français)

 

Questions et réponses sur le thème "Controlled Wood" (bois contrôlé):

Que signifie "Controlled Wood"?

Des produits forestiers issus de forêts non-certifiées FSC peuvent également être utilisés pour la fabrication d'articles portant le label "FSC Mix". Toutefois, ces matériaux doivent répondre au standard "Controlled Wood" précité. Celui-ci assure que les produits FSC Mix ne contiennent pas des bois provenant de sources controversées.

Que signifie les "risk assessments" (évaluations des risques)?

Dans une approche régionale et pour éviter que l'origine de chaque livraison de bois doive être vérifiée selon le standard "Controlled Wood", des évaluations des risques sont mis en place. En Suisse, il existe l'évaluation des risques pour l'espace alpin selon laquelle FSC International a officiellement reconnu que l'utilisation de bois provenant de l'espace alpin suisse est sans risques en ce qui concerne "Controlled Wood" et que ces bois peuvent être utilisés pour les produits FSC Mix sans autres vérifications.

Vous trouverez d'autres informations sur ce sujet ainsi que sur l'évaluation des risques dans l'espace alpin dans le document suivant (en allemand):

icon Risk_Assessment_2009

Le bois certifié PEFC peut-il être considéré com FSC "FSC Controlled Wood"?

Non, pas automatiquement. Puisque les systèmes de certification et les critères pour éviter du bois provenant de sources controverses son différents, aussi des bois certifiés PEFC doivent être soumis à une évaluation des risques. Vous pouvez trouvez plus d'informations sur ce sujet dans les documents à télécharger ici-dessous:

Clarification sur les différences entre FSC bois contrôlé et certifié PEFC (en français): icon CW_PEFC_Uebersicht_f (19.68 kB)

Informations de base sur la considération des catégories de bois contrôlé FSC dans le système PEFC (en anglais): icon CW_PEFC_bericht (354.07 kB)